Comment digitaliser ses entretiens d’évaluation ?

Comment digitaliser ses entretiens d'évaluation ?

Avant de commencer...

Les entretiens d’évaluation RH, également appelés entretiens de performance ou entretiens annuels, sont une composante essentielle de la gestion des ressources humaines dans de nombreuses organisations. Ils servent à plusieurs fins importantes :

L’objectif principal de ces entretiens est d’évaluer la performance des collaborateurs au cours d’une période donnée, généralement sur une base annuelle. Les supérieurs hiérarchiques et la direction examinent les réalisations, les compétences, les objectifs atteints et le comportement professionnel des collaborateurs pour déterminer leur niveau de performance.

Les entretiens d’évaluation offrent une occasion de communication ouverte et constructive entre les collaborateurs et leurs supérieurs hiérarchiques. Ils permettent de discuter des réalisations, des préoccupations, des objectifs futurs et des opportunités de développement.

Ces entretiens permettent de définir des objectifs spécifiques aux collaborateurs pour la période à venir. Cela aide à aligner les activités des collaborateurs sur les objectifs globaux de l’entreprise et à clarifier les attentes en matière de performance.

Les collaborateurs reçoivent des commentaires sur leur travail, ce qui peut les aider à s’améliorer et à développer leurs compétences. La rétrospective constructive sert à renforcer la motivation et l’engagement des collaborateurs.

Les évaluations de performance servent de base pour la prise de décisions concernant les augmentations de salaire, les promotions et les incitations financières. Les collaborateurs performants sont souvent récompensés de manière adaptée, c’est-à-dire au mérite.

Les entretiens d’évaluation permettent de déterminer les besoins en formation et en développement des collaborateurs. Les responsables hiérarchiques et l’équipe RH peuvent identifier les lacunes de compétences et élaborer des plans de développement pour aider les collaborateurs à montée en compétence.

Les entretiens d’évaluation aident les organisations à suivre la réalisation de leurs objectifs et à identifier les domaines où des améliorations sont nécessaires.

Les évaluations de performance peuvent également être utilisées pour gérer les collaborateurs dont la performance est insatisfaisante. Les responsables peuvent discuter des problèmes de performance et élaborer des plans d’amélioration, des programmes d’accompagnement ou prendre des mesures disciplinaires si nécessaire.

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Les entretiens d’évaluation RH sont un outil clé pour gérer la performance, la communication et le développement des collaborateurs au sein d’une organisation. Ils contribuent à l’alignement des individus sur les objectifs de l’entreprise et à la création d’un environnement de travail où la performance et la posture professionnelle sont valorisées et encouragées.

Comment fonctionne le module des entretiens digitaux ?

Comment fonctionne le module des entretiens digitaux ? - sinequanone

Rien de plus simple !

Le module « Entretiens » permet aux administrateurs RH de lancer des campagnes d’entretiens et/ou d’évaluations dématérialisées, avec des modèles de formulaire adaptés tels que l’entretien de fin de période d’essai, l’entretien annuel, l’entretien de sortie, etc. 

Pour lancer une nouvelle campagne, il suffit de se rendre dans “Campagnes” depuis le menu puis de cliquer sur le bouton “Nouvelle campagne” :

Campagne d'entretiens d'évaluation - SIRH - sinequanone

Cinq onglets s’affichent alors pour vous guider dans le paramétrage de votre campagne d’entretiens.

Déroulé de campagne d'entretiens d'évaluation - SIRH - sinequanone

1. L’onglet “Déroulé”

A vous de jouer !

Ici, vous allez pourvoir personnaliser le déroulement de votre campagne d’entretien : 

Parmi les options avancées, il est possible de configurer :

2. L’onglet “Population”

Vous pouvez ajouter ou retirer simplement des collaborateur grâce aux filtres suivants :

  • Collaborateur
  • Établissement / Succursales
  • Département
  • CSP
  • Campagne d’entretien
  • Date d’entrée dans l’entreprise
  • Type de population
  • Type de contrat
digitalisation_processus_entretien_collaborateurs_population_sinequanone_rh

3. L’onglet “Formulaire”

Celui-ci permet de construire le formulaire d’entretien qui sera visible par le collaborateur et son responsable d’entretien

Dans le formulaire d’entretien, il est possible de configurer une introduction pour accompagner la démarche de l’entretien. Vous pouvez, par exemple, commencer par une phrase de bienvenue ou une question :

Introduction_entretien_de_fin_de_période_d'essai_sinequanone_digitalisation_rh

👉 Passons maintenant à l’élaboration du formulaire.

Dans le corps de l’entretien, vous pourrez paramétrer toutes formes de questions selon les modèles suivants : 

  • Texte libre 
  • Échelle de notes
  • Liste déroulante
  • Étoile 
  • Objectifs
  • Donnée du dossier RH 

Il est possible d’indiquer pour chacune des questions, le caractère facultatif/obligatoire/absent ou en lecture seule pour le formulaire du collaborateur évalué et du responsable d’entretien.

4. L’onglet “Notification”

Il vous permet de personnaliser les textes des e-mails envoyés automatiquement par la plateforme au lancement de la campagne.

Notification_préparation_entretien_fin_de_période_d'essai 1

5. L’onglet “Tableau de bord”

En vous rendant sur le tableau de bord, vous retrouvez la liste des entretiens qui sont en cours de réalisation : 

Tableau_de_bord_entretien_fin_de_période_d'essai

Vous souhaitez en découvrir davantage ? 👇

Contactez-nous ! Notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner. 

"Chez sinequanone, on a tous fait l'expérience des entretiens papiers et depuis qu'on a fait le pas de digitaliser ce processus, on se répète encore aujourd'hui que c'est vraiment, vraiment trop bien !"
L'équipe sinequanone
digitalisation RH
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